INTRODUCTION

ATTENTION: CETTE SECTION DU BLOG TRAITE UNIQUEMENT DES LINKERS COMPATIBLE DS TANK ET DS LITE. AVEC LA SORTIE DE LA NOUVELLE CONSOLE NINTENDO DSI DEPUIS AVRIL 2009, CLIQUEZ-ICI POUR VOIR LA SECTION NOUVEAU LINKER NINTENDO DSI COMPATIBLE DS TANK, DS LITE, DSI, DSI XL ET NOUVELLE 3 DS.

 

 

1. Qu'est ce qu'un DS linker Nintendo?



1. Qu'est ce qu'un DS linker Nintendo?

Un linker est un accessoire pour GameBoy Advance (GBA) ou Nintendo DS (NDS) ayant la forme et l'aspect d'une cartouche GBA ou une carte de jeu DS. Sur un linker, on peut stocker des roms (jeu commercial extrait du support, contenu dans un fichier) ou des homebrews (programmes/applications amateurs sur console). Les linkers ont besoin de mémoire pour stocker les fichiers, elle peut être interne sous forme de mémoire flash intégrée ou être ajouté par carte mémoire ou micro mémoire (SD, CF, ...).

On peut se servir d'un linker pour tester des homebrews en cours de développement ou utiliser quotidiennement des homebrews pour écouter de la musique, regarder des films, s'informer sur la météo, téléphoner... L'utilité d'un linker peut aussi être de stocker les roms qu'on a soi-même extrait (dumpé) de notre support original et ainsi faire un gain de place considérable lors du transport des jeux.

2. Petit historique



2. Petit historique

Les premiers linkers GBA étaient tous à mémoire interne qui était indiqué en Mégabits, il fallait donc bien veiller à diviser la valeur par 8 pour obtenir la mémoire en Méga Octets (ou Méga Bytes en anglais) :

1 Octet = 1 Byte = 8 Bits


Pour faire fonctionner un linker GBA sur une Nintendo DS (via le port de cartouche GBA, le slot-2 devant), il faut indiquer à la DS que le programme à lancer se situe dans le slot-2 et non dans le port de carte DS, le slot-1 derrière. Plusieurs solutions ont alors vu le jour : le Passme (aussi appelé Passkey, Nopass, Superpass...), le Flashme et le Wifime. Le Passme est une carte à insérer dans le slot-1, une fois enclenché, il suffit de lancer le linker GBA qui s'exécutera en mode DS.

Le Wifime est une technique un peu compliqué qui nécessite un PC avec une carte wifi au chipset Ralink rt2560. Le Wifime n'est pas impossible mais plutôt laborieux, le Passme ou même plutôt le Flashme restent les alternatives les plus recommandées.

Le Flashme est un programme qui modifie le programme (firmware) de la DS. Pour pouvoir flasher (modifier le firmware) de sa DS, il est nécessaire d'avoir précédemment lancé son linker en mode DS (et donc d'avoir utilisé un Passme ou le Wifime juste avant). Cette méthode est très efficace mais comporte quand même quelques risques, l'important est de ne jamais éteindre la DS pendant le flashage.

Avec ces méthodes, quelques linkers slot-2 spécifiquement prévus pour DS sont apparus puis ce fût au tour des linkers slot-1. Les tout premiers linker slot-1 nécessitaient d'avoir une DS flashée. La très grande majorité des linkers slot-1 actuels ne nécessite pas d'avoir une console flashé et peuvent donc être utiliser sur n'importe quelle DS, flashée ou pas.

3. Support de stockage



3. Support de stockage

Le support de stockage du linker est un point très important qu'il ne faut pas négliger lors de l'achat du linker. On trouve plusieurs fonctionnements pour stocker ses fichiers.


Mémoire flash intégrée



L'avantage de ces linkers est qu'il n'est pas nécessaire d'acheter une carte pour faire fonctionner le linker mais malheureusement, ces linkers coutent souvent plus chers. Le principal inconvénient de cette méthode est que la mémoire n'est pas extensible au-delà de 2 Go pour l’instant. Cependant avec 2 Go de mémoire flash intégrée, vous pouvez stocker jusqu’à 40 jeux NDS confondus. 

 

Compact Flash (CF)



Ces cartes sont parmi les premières cartes mémoires, de ce fait elles sont plutôt volumineuses. Le prix de ces cartes s'est arrêté à environ 25€/2Go. Les linkers CF font la taille d'une cartouche GBA mais la carte CF dépasse d'environ 1,5 cm ce qui peut endommager les contacts qui sont des broches (lorsque la DS bouge un peu quand elle est dans la poche).


Secure Digital (SD)



Ce sont les cartes qui ont fait exploser le secteur, leur prix est en constante baisse et est d'à peu près 15€/2Go actuellement. Les linkers SD sont légèrement plus longues qu'une cartouche GBA ce qui fait dépasser le linker de la console. Cependant, la carte SD s'insère sur le côté et reste donc en sécurité.


MiniSD


Les cartes miniSD sont presque deux fois plus petites que les cartes SD. Leur prix est sensiblement plus élevé, 20€/2Go mais ces prix descendent eux aussi très vite. Les linkers miniSD sont de même tailles que les cartouches GBA et donc ne dépassent pas des vieilles DS et peu des DS lite. Cependant, leur manipulation excessive nécessaire à leur fonctionnement endommage les broches (Contacts).


MicroSD


Les cartes microSD ont révolutionné le monde mobile grâce à leur taille minime et à leur prix très faible, 15€/2Go et en baisse fulgurante. Les linkers microSD ne dépassent pas des DS lite si ce sont des slot-2 (donc qui ne rentrent pas dans les anciennes DS). De plus, tous les linker slot-1 à carte fonctionnent avec des microSD. En achetant un linker microSD, vous pouvez être sûr qu'il ne dépassera pas de votre console! Cependant leur manipulation excessive nécessaire à leur fonctionnement endommage les broches (Contacts).


Cartes Hautes Capacités HC


L'inconvénient des linkers à mémoire extensible, c'est qu’ils n’acceptent que des cartes formaté en
FAT (et non FAT32) et que le formatage FAT n'est disponible que pour les cartes de 2Go ou moins. De là est née la norme HC (Haute Capacité), les lecteurs supportant cette norme acceptent les cartes jusqu'à 32Go! Cependant, n'oubliez pas que votre linker doit aussi être à la norme HC sinon il ne pourra pas lire la carte. Sachez aussi que certains linkers ne reconnaissent pas les cartes HC au delà d'une certaine capacité, si tel est le cas seul la capacité maximale reconnue sera utilisable. Cependant, leur manipulation excessive nécessaire à leur fonctionnement endommage les broches (Contacts).



Un rapide aperçu du prix des cartes HC :

  • Compact Flash : 50€/4Go
  • Secure Digital : 25€/4Go
  • MiniSD : 40€/4Go
  • MicroSD : 30€/4Go

 

4. Compatibilité



4. Compatibilité

La compatibilité est un point essentiel qu'il ne faut pas négliger lors de l'achat d'un linker. Cet indice indique le taux de roms ou de homebrews qui sera compatible avec le linker en question.

Le terme compatibilité englobe plusieurs critères, on tient compte du nombre de roms qui se lancent mais aussi des éventuels problèmes qu'on pourrait rencontrer avec la rom : ralentissements, problèmes de sauvegarde, blocages...

La plupart des linkers approchent maintenant du 100% théorique de compatibilité avec les roms NDS. En ce qui concerne les roms GBA, les linkers slot-1 ne les acceptent pas sans extension de mémoire et seuls quelques linker slot-2 ont une très bonne compatibilité GBA. Pour exemple, les SuperCards slot-2 (non rumble) lancent la plupart des roms GBA mais certaines subissent quelques ralentissements ou autres corruptions de sauvegarde.

La compatibilité des homebrews varie beaucoup plus selon les linkers même si depuis un an, les homebrews profitent d'une meilleure compatibilité avec la grande majorité des linkers.

5. Caractéristiques



5. Caractéristiques

Les linkers possèdent plusieurs caractéristiques qui influeront finalement sur l'achat. Parmi celles-là on retrouve le fait de supporter les roms sans les patcher (donc sans passer par un logiciel pour convertir le jeu), de gérer toutes les tailles de sauvegardes et de pouvoir se mettre à jour.

On notera aussi l'importance de l'interface du linker, qui sur la plupart des linkers slot-1 est skinnable et tactile. Ces OS fonctionnent généralement sur une version modifiée de MoonShell (le meilleur homebrew), ce qui inclut à ces systèmes la lecture directe des fichiers multimédia.

Comme expliqué plus haut, la grande majorité des linkers slot-1 ne nécessite pas d'avoir flashé sa DS (et peuvent donc démarrer sans Passme) et la plupart propose même de se servir du linker comme d'un Superkey. D'autres fonctions sont utiles sans êtres indispensable : patchage automatique avec DLDI, compatibilité avec certaines extensions, fonction GBA Union (permet de débloquer des bonus en simulant la présence d'un jeu GBA dans le slot 2). Enfin, certains linkers intègrent certains accessoire en eux-mêmes à l'image du NeoFlash MK-R6 Gold qui a des capteurs gyroscopiques ou des SuperCard rumble qui ne nécessite pas d'acheter un Rumble PAK.

Plus récemment, des fonctions comme la sauvegarde en temps réel (RTS, pour reprendre à un moment exact), le guide de jeu en temps réel (RTGG), les codes action replay (AR), le guide de jeu accessible à n'importe quel moment et le multi save (permet d'avoir plusieurs fichiers de sauvegardes sur sa carte) ont pu faire leurs apparitions.

 

6. Accessoire additionnels



6. Accessoire additionnels

Dans les accessoires pour linker ont notera tout d'abord le Rumble PAK officiel Nintendo qui permet de faire vibrer la DS avec un jeu/homebrew compatible. Il existe aussi une deuxième extension officielle qui permet d'utiliser Opera DS sans soucis en augmentant la RAM de la DS de 4Mo à 36Mo, certain homebrews acceptent aussi cet ajout de mémoire comme DS Linux mais ils restent très peu nombreux.

Des accessoires comme le DS motion, qui permettent de reconnaitre l'inclinaison de la DS à la manière d'une Wiimote existent mais peu de homebrews les utilisent. Enfin, avec certains accessoires extraterrestre comme le DS Serial², on peut ajouter des entrées et sorties diverses pour ses homebrews (diodes, capteurs photosensible...).

Il est bon de savoir que certains de ces accessoires (Rumble PAK, DS Motion) sont disponibles en slot-1 et en slot-2 pour satisfaire les possesseurs de linkers qui utilisent n'importe quel slot. Sachez aussi qu'avec certains linkers slot-1, l'ajout d'une extension de mémoire pourra permettre à l'utilisateur de lancer des roms GBA avec son slot-1.

Certaines teams ont aussi leur propre extension slot-2 qui combinent plusieurs ajouts, la plus célèbre est surement l'extension 3in1 pour EZ Flash V (qui contient Rumble PAK, Expansion PAK et mode GBA), plus récemment la team M3 à réalisé 3 extensions pour son M3 DS Real (le Rumble PAK, le Rumble RAM PAK qui combine les 2 extensions officielles et le GBA Expansion PAK qui est identique au précédent, le mode GBA en plus). Ces extensions sont parfois compatibles avec certains autres linkers (autres que celui prévu à la base), renseignez vous avant tout achat, c'est un facteur qui a son importance lors du choix d'un linker.

L'expansion 3in1 est d'ores et déjà compatible DS LINKER, SuperCard ds One, R4/M3 DS Simply et a priori DS Link et AceKard RPG (et sans aucun doute bien d'autres encore...).

 

7. Tableau comparatif



7. Tableau comparatif des DS LINKERS NINTENDO

Maintenant que vous avez quelques notions sur le hack DS, vous pourrez observer les tableaux comparatif d'un œil expert tous les ds linkers nintendo.


Vous trouverez sur la colonne de droite tous les tableaux comparatifs des linkers.  Les caractéristiques des linkers de ces tableaux sont celles de leur dernière mise à jour.

Voici les fourchettes d'indices de prix :

  • A : 1€ à 20€
  • B : 20€ à 40€
  • C : 40€ à 50 €
  • D : 50€ à 60 €
  • E : 60€ à 70 €
  • F : Plus de 70€ (précisé)

/!\ Notes :

  • Si le linker qui vous intéresse n'est pas dans ce tableau c'est qu'il est de trop faible qualité (et faites une croix dessus) ou que le tableau n'est pas encore à jour avec ce linker (posez donc la question en commentaire).
  • Les linkers qui ont dans leur nom 4Gb, 8Gb ou 16Gb sont bien équipés respectivement de 512Mo, 1Go et 2Go.
  • Toutes les caractéristiques n'ont pas été indiquées dans la colonne Autres, seules celles qui se distinguaient des autres linkers ont été indiquées.

 

8. Conclusion



8. Conclusion

Chaque linker a ses qualités et ses défauts, l'interface est aussi très importante et ne peut pas être évaluée dans un tableau, tout comme le contenu de la boite du linker. De plus, la fréquence de mise à jour du firmware du linker est très importante pour pouvoir corriger des défauts ou ajouter de nouvelles fonctionnalités.

Premièrement et de manière général, on peut désigner la base minimum à exiger pour un linker, c'est pour moi le linker de base. Après toute les autres supplémentaires sont bonnes à prendre car le prix n'est jamais beaucoup plus cher.

Base linker :

 

  • Compatibilité roms DS parfaite
  • Compatibilité homebrews parfaite (grâce au DLDI)
  • Support des roms cleans (ne nécessite pas de passer les roms dans un logiciel de conversion)
  • Ne nécessite pas de Passme (et souvent fait office de Passme)
  • Skinnable et tactile la plupart souvent.
  • Moonshell Intégré.


Deuxièmement, il faut considérer les pièges à éviter lors de l’achat. En effet de nombreux vendeurs peu scrupuleux vendent des linkers avec des
cartes de stockage Hautes Capacités HC, mini et micro SD et autres non compatible avec le linker et de ce fait inutilisable.

Troisièmement, de plus en plus de vendeurs livrent les linkers sans le firmware nécessaire à son fonctionnement afin de dégager leur responsabilité quand à l’utilisation final que le client fera de son linker. 

Tous ces paramètres font qu'il est difficile de dire quel est le meilleur linker du moment. Cependant, il existe des classiques, des linkers qui n'ont plus à faire leurs preuves : EZ Flash V, SuperCard Nintendo DS et DSI, M3 DS Real... Le Cyclo DS est moins médiatisé mais il n'en reste pas moins un bon linker, le Acekard RPG apporte beaucoup de possibilités grâce à sa double mémoire tandis que le G6 Real est peut être la solution pour qui ne souhaite pas investir dans une carte mémoire, le MK-R6 Gold est aussi intéressant car il contient un NDS Motion. Quant à l'Acekard 2, son interface graphique plutôt élaboré le rend vraiment intéressant.

Le Cyclo DS possède maintenant aussi la sauvegarde en temps réel mais les autres constructeurs ne semblent pas avoir suivi. Il est toujours possible que les autres constructeurs rattrape le pas mais plus ça tarde plus l'écart se creuse.

En somme, il est fort possible que la SuperCard Nintendo DS et DSI soit le linker le plus complet du moment et ne vous réservera aucune mauvaise surprise lors de son achat et lors de son utilisation même excessive. Son interface d'utilisation (version prêt à l'emploi) sans cd rom d'installation est une des plus faciles sur le marché avec des mises à jour régulières.

ATTENTION: CETTE SECTION DU BLOG TRAITE UNIQUEMENT DES LINKERS COMPATIBLE DS TANK ET DS LITE. AVEC LA SORTIE DE LA NOUVELLE CONSOLE NINTENDO DSI DEPUIS AVRIL 2009, CLIQUEZ-ICI POUR VOIR LA SECTION NOUVEAU LINKER NINTENDO DSI COMPATIBLE DS TANK, DS LITE, DSI, DSI XL ET NOUVELLE 3 DS.

 



                    LE DS LINKER NINTENDO POUR LES NULS

                         Voir tous les articles de notre blog DS LINKER NINTENDO